La raclette est un plat bien réconfortant et convivial, surtout durant la saison froide. Beaucoup de personnes se posent la question s’il est sans danger pour les femmes enceintes de manger ce succulent repas composé principalement de fromage fondu, charcuterie divers, pommes de terre, cornichons et oignons. L’essentielest avant tout de prendre les précautions nécessaires afin d’éviter toute forme de contamination ou d’infection alimentaire. Voici donc quelques conseils pour profiter pleinement de la raclette en étant enceinte :
Le choix du fromage
Selon certaines recommandations sanitaires, il serait préférable pour les futures mamans d’éviter de consommer des fromages au lait cru auxquels on attribue plus souvent des risques d’infections alimentaires comme la listériose et la toxoplasmose. Il faut plutôt opter pour des fromages à pâte pressée cuite ou pasteurisés. Ces types de fromage sont élaborés dans les meilleures conditions d’hygiène et offrent moins de probabilités d’être infectés par des agents pathogènes.
Privilégier le fromage sous-vide
Pour être sûr de réduire les risques de contamination, pensez également à choisir des emballages individuels de raclette sous-vide ou des portions prédécoupées avec traitement thermique long. Cette technique permet de tuer les bactéries éventuelles présentes dans le fromage tout en conservant les qualités gustatives et nutritionnelles des produits.
Attention à la charcuterie
Les femmes enceintes sont encouragées à ne pas consommer de viandes crues ou insuffisamment cuites. La charcuterie craignent particulièrement la listériose, dont certains signes peuvent être graves pour le bébé. On préconise alors de cuire suffisamment longtemps les tranches de jambon, bacon ou saucisson avant de les déguster.
Cuire correctement la viande
Afin d’éviter tout risque lié à la consommation de viandes crues, ajoutez éventuellement une étape de cuisson supplémentaire. En effet, profitez du moment où les pommes de terre sont en train de cuire pour placer rapidement vos tranches de charcuterie sous un grill chaud pendant quelques minutes avant de les servir ainsi bien grillées et sans danger.
Aliments à éviter ou limiter lors d’une raclette pour future maman
Pour manger votre raclette en toute sécurité durant votre grossesse, il convient également d’éviter certaines associations d’ingrédients qui pourraient favoriser les bactéries et autres parasites.
N’utilisez pas de produits frais crus
Saluez l’univers des légumes en optant pour des croûtons grillés et non des légumes crus comme les légumes en accompagnement. Les légumes doivent être soigneusement lavés et séchés avant de les disposer sur la table.
Hygiène et précautions à prendre pour une raclette sans risque
Il est essentiel de respecter quelques règles d’hygiène afin que votre raclette ne présente aucun danger pour votre santé et celle de votre bébé. Voici quelques conseils :
Conservez vos produits au frais
Jusqu’à leur utilisation, veillez à entreposer vos aliments dans un endroit frais (entre 0° et 4° C), de manière à freiner la prolifération des bactéries et moisissures.
Lavez-vous les mains avant de manger
C’est un geste qui peut paraître anodin, mais il est fondamental de se laver les mains avec un savon adapté, surtout si vous avez manipulé des ingrédients susceptibles de contenir des germes ou autres agents pathogènes.
Tenez compte de la propreté du matériel de cuisine
Le matériel de cuisine doit être propre et bien entretenu : pensez notamment à nettoyer correctement la surface du four à raclette, ainsi que les poêlons et spatules en contact avec la nourriture.
Savourez sans excès
Enfin, même si la raclette fait partie des plaisirs simples et conviviaux de l’hiver, n’en abusez pas trop. Durant votre grossesse, veillez donc à ne pas tomber dans les excès.
Gardez à l’esprit qu’une alimentation équilibrée reste primordiale pour le bon développement de votre bébé. Alors prenez le temps de choisir des produits sains et de qualité, tout en respectant les règles d’hygiène essentielles pour profiter sans crainte d’une raclette réconfortante pendant votre grossesse.